Laval, le 22 avril 2018
La Fondation droit au talent regroupe les cinq écoles du programme arts-études en musique de la commission scolaire de Laval dans un même concert! En effet, le 21 avril dernier se tenait la sixième édition du Concert pour l’Avenir TD-2018 à l’église Ste-Rose-de-Lima de Laval. Ce sont plus de 800 personnes qui ont assisté à ce merveilleux concert.
M. Jean Habel, député de Ste-Rose et président d’honneur de l’évènement, était présent ainsi que plusieurs autres dignitaires. L’animateur de la soirée, M. Francis Reddy a rendu cet évènement grandiose avec tout l’amour pour la musique que nous lui connaissons. Les élèves de la concentration se sont succédés sur scène. La Fondation présentait en primeur trois extraits du conte « Le carnaval des merveilles et des monstres » de l’auteur M. Giannis Georgantelis (musique et paroles), illustré par Mme Katerina Veroustou et avec les textes de M. Mihalis Makropoulos. En effet, les chefs de chœur des écoles Des Cèdres et Marcel-Vaillancourt M. Frédéric Brunel et M. Frédéric Lefebvre ainsi la cheffe Mme Catherine Gagné ont dirigé tour à tour les jeunes choristes accompagnés de l’orchestre symphonique de l’école Curé- Antoine-Labelle. Ce magnifique projet a été rendu possible grâce à M. Dimitri Illias. L’harmonie de l’école Mont-de-La Salle, dirigée par son chef M. André Cyr, a offert une solide performance. Une collaboration entre les écoles Poly-Jeunesse (orchestre à cordes) et Curé-Antoine-Labelle (orchestre de guitares secondaire 5) a donné lieu à un moment magique sous la direction de M. Benoit Massicotte. Par la suite, ce fut au tour de l’orchestre à cordes de Poly-Jeunesse, dirigé par M. Carl Beaudoin pour cette occasion, de nous charmer par leur musique. L’orchestre symphonique de Curé-Antoine-Labelle a réussi un tour de maître en accompagnant une chorale composée des chœurs Arcantia, Harmonicoeur, la troupe UNIK, l’ensemble vocal Jazz Pop et Talons Hauts et le chanteur M. Jean-Francois Trudel sur les airs de Bohemian Rhapsody. Enfin, la soirée s’est terminée avec Chopin interprété par le grand pianiste de renommée mondiale M. Charles Richard-Hamelin.
Les performances des jeunes musiciens ont été célébrées plusieurs fois par des ovations répétées! Rappelons que la Fondation droit au talent amasse près de 60 000$ annuellement servant entre autres à préserver les heures d’enseignement musical à la concentration arts-étude en musique de la Csdl ainsi qu’au renouvellement du parc d’instruments destinés aux élèves. L’accomplissement exceptionnel des jeunes lavallois est une fierté qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté et de la ville de Laval.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Fondation droit au talent via sa page Facebook : www.facebook.com/FondationDAT ainsi que par courriel: info@fdat.ca.